DISPOSITIFS ULIS TFA et TSLA
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
« Chaque élève est pris en considération avec ses possibilités mais aussi ses difficultés. Une attention toute particulière est portée au jeune en recherche de sens dans ses études et dans sa vie. »
Caractéristiques des dispositifs ULIS
Conformément au Bulletin officiel n°30 du 25 Août 2016
Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).
Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement. Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement.
Toutefois, lorsque des objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d’hygiène et de sécurité).
Profils des jeunes accueillis
Dispositif ULIS Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages (TSLA)
Élèves présentant des troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyscalculie…) et troubles de l’attention.
Dispositif ULIS Trouble de la Fonction Auditive (TFA)
Élèves déficients auditifs.
Objectifs des dispositifs ULIS
- Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarité ordinaire (appartenance à un groupe classe et à la vie lycéenne : sorties, clubs…)
- Permettre à des élèves en situation de handicap de préparer une formation professionnelle et un diplôme (Brevet des Collèges, CAP, BAC Pro) pour favoriser l’insertion professionnelle ou envisager la poursuite d’études
- Acquérir des méthodes de travail
- Construire un projet individualisé de formation en référence au Projet Personnalisé de Scolarisation, adapté aux besoins et potentialités de l’élève (adaptation des référentiels de compétences)
- Favoriser le développement personnel, l’autonomie et la socialisation
Fonctionnement des dispositifs ULIS
Chaque élève participe aux cours de la formation qu’il a choisie (3ème, CAP, Bac Pro).
Pour répondre à ses besoins particuliers, l’élève bénéficie de :
- Accompagnement personnalisé :
cours de soutien en enseignement général et professionnel, création d’outils pour favoriser les apprentissages et le développement de l’autonomie, construction du projet d’orientation et professionnel de l’élève - Suivi spécifique des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
- Aménagement d’emploi du temps et aménagement des épreuves d’examen,
- Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) pour les élèves sourds qui le désirent
Pour intégrer l’un de ces dispositifs l’élève doit bénéficier d’une notification de la MDPH précisant l’orientation vers le dispositif ULIS.
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