NIVEAU : 6
DURÉE : 1 an (460 heures)
FILIÈRE : Commerce et Vente
Le métier de Responsable de projet marketing communication s’exerce dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. La taille et la structuration de la société influent directement sur son niveau de technicité : il est spécialiste dans les grandes entreprises et dédié au marketing ou à la communication alors que les entreprises de taille petite ou moyenne attendent qu’il soit polyvalent sur les deux domaines.
Le responsable communication et marketing est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe du directeur marketing et communication.
Au sein d’une agence de publicité, dans un cabinet de conseils ou en tant qu’indépendant, il dépend du donneur d’ordre qui aura réalisé le cahier des charges, et reste en interface avec les acteurs concernés du projet.
Dans quelles entreprises ?
Pour quelles missions ?
Infos pratiques
Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.
Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Autres dispositifs : nous consulter
Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet
Enseignements et compétences
Bloc 1 : Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
Bloc 2 : Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
Bloc 3 : Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
Bloc 4 : Conduire un projet marketing/communication responsable
Modalités pédagogiques
Cours en présentiel, e-learning
Parc informatique et logiciels professionnels
2 visites annuelles en entreprise du formateur référent
Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre
Modalités d’évaluation
Des évaluations certifiantes semestrielles : exposés, mises en situation professionnelle, études de cas.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
La validation du titre prévoit le passage d'épreuves certifiantes, selon les modalités d'évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
RYTHME DE L'ALTERNANCE : 14 semaines de formation réparties sur l'année (1 semaine en moyenne de cours par mois).
SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise réalisées par le formateur référent.
Et après ?
Poursuite d’études
Perspectives professionnelles
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal ...)
- Chef de projet marketing/ communication digital(e)
- Chargé de communication /marketing
- Consultant Marketing / Communication
- Community manager / Social media manager
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