Bachelor Responsable de Projet Marketing et Communication (RPMC)

NIVEAU : 6

DURÉE : 1 an (460 heures)

FILIÈRE : Commerce et Vente

Responsable de projet Marketing et Communication, Titre de niveau 6 reconnu par l'État, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille. (code NSF : 320) — Code RNCP : 37006

Le métier de Responsable de projet marketing communication s’exerce dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. La taille et la structuration de la société influent directement sur son niveau de technicité : il est spécialiste dans les grandes entreprises et dédié au marketing ou à la communication alors que les entreprises de taille petite ou moyenne attendent qu’il soit polyvalent sur les deux domaines.

Le responsable communication et marketing est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe du directeur marketing et communication.

Au sein d’une agence de publicité, dans un cabinet de conseils ou en tant qu’indépendant, il dépend du donneur d’ordre qui aura réalisé le cahier des charges, et reste en interface avec les acteurs concernés du projet.

Dans quelles entreprises ?

  • Grandes entreprises, dans les services marketing et communication
  • PME PMI : services communication, marketing et commercial
  • Agences conseils en communication et évènementiel, e-commerce
  • Cabinets conseils ou indépendants

Pour quelles missions ?

  • Réalisation d’audit
  • Effectuer la veille stratégique
  • Définition de la stratégie marketing
  • Animation et gestion des communautés
  • Paramétrages d’un site internet/ un blog
  • Pilotage de projets
  • Gestion budgétaire et logistique
  • Élaborer un plan de communication (media et hors media)
  • Conduire un projet évenementiel

Infos pratiques

Alternance et dispositifs de formation

Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.

  • Diplôme ou certification enregistrée au RNCP de niveau 5 selon la nomenclature européenne dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
  • Ou être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir
    validé une 2e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
  • Candidature ICI ou sur Parcoursup
  • Étude du dossier scolaire
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel)
  • Délai d’admissibilité de 2 à 4 semaines

Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Autres dispositifs : nous consulter

Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet

Mail : cfc.respvs@vincentdepaul84.fr

Enseignements et compétences

Bloc 1 : Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

Bloc 2 : Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel

Bloc 3 : Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale

Bloc 4 : Conduire un projet marketing/communication responsable

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel, e-learning

Parc informatique et logiciels professionnels

2 visites annuelles en entreprise du formateur référent

Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre

 

Modalités d’évaluation

Des évaluations certifiantes semestrielles : exposés, mises en situation professionnelle, études de cas.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

 

La validation du titre prévoit le passage d'épreuves certifiantes, selon les modalités d'évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.

 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.

1 an (460 heures)

RYTHME DE L'ALTERNANCE : 14 semaines de formation réparties sur l'année (1 semaine en moyenne de cours par mois).

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise réalisées par le formateur référent.

Et après ?

Poursuite d’études

Perspectives professionnelles

- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal ...)
- Chef de projet marketing/ communication digital(e)
- Chargé de communication /marketing
- Consultant Marketing / Communication
- Community manager / Social media manager

 

Les atouts de
Vincent de Paul

  • Un accompagnement personnalisé : validation du projet professionnel, aide à la recherche d'entreprise (ateliers 'Techniques de Recherche d'Entreprise', suivi régulier par les conseillers en formation, mise en relation avec les entreprises partenaires...)
  • Centre agréé TOEIC et Certification Voltaire
  • Facilités d'accès et parking sécurisé
  • Une formation de qualité réalisée par des intervenants experts du domaine commercial et Marketing
100 %
Taux de satisfaction 2023
60 %
Taux d'insertion 2022

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Vincent de Paul !

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