Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

DURÉE : 1 an

FILIÈRE : Mode et Arts

La classe préparatoire aux Études Supérieures (CPES-CAAP) du Campus Professionnel des Métiers Vincent de Paul d’Avignon est une formation d’un an qui accompagne les étudiants qui souhaitent se préparer à la poursuite d’études supérieures dans les domaines artistiques. L’objectif est de permettre aux étudiants de pouvoir postuler et réussir des concours sélectifs ou des admissions à faibles flux pour des formations post-baccalauréat, en premier lieu les écoles supérieures d’art et de design, des formations dans des domaines proches (animation, illustration, architecture, création numérique, et même – compte-tenu des spécificités de l’offre de formation du campus Vincent de Paul - de Mode et Stylisme).

L’année en CPES-CAAP permet aux étudiants de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux et de se préparer aux spécificités de l’enseignement supérieur en art ainsi que dans des domaines proches tels que le design, la création numérique, l’architecture, le paysage, la scénographie, l’histoire de l’art…

 

L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé et conseille pour les choix d’orientation, les concours d’écoles supérieures. Elle prépare aux épreuves et entretiens d’admission, en suivant notamment les candidats dans la création du dossier de travaux artistiques.

 

L’enseignement est ouvert et généraliste. Il est fondé sur un parcours commun à tous les étudiants. Il est progressivement individualisé en fonction des objectifs de chaque étudiant.

 

L’ensemble des composantes pratiques, théoriques et culturelles sont en lien avec le domaine de la création artistique, notamment contemporaine, et permet de se préparer aux épreuves des concours des écoles supérieures d’art (arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique), aux formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation) et des formations supérieures de design (matériaux, formes…), ainsi qu’aux objectifs des enseignements du cursus Arts plastiques de l’Université Aix-Marseille.

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Dans quelles entreprises ?

RENCONTRE AVEC L'ART ET TRANSVERSALITE DE LA CREATION

L’enseignement en CPES-CAAP n’a pas un caractère limitatif. Les composantes d’enseignement sont en lien avec le champ et les acteurs de la création contemporaine et l’articulation de la formation, les rencontres organisées le dans le but de permettre une perméabilité et une cohérence entre les disciplines et pour chacun des projets personnels des étudiants.

 

Interventions de professionnels de l'Art

Les interventions d'acteurs importants du monde de l'art forment une part importante de la formation des étudiants au sein de la CPES-CAAP du campus Vincent de Paul. Elles se matérialisent sous forme de workshop de pratiques artistiques et de conférences/rencontres. Le but de ces interventions est de faire découvrir aux étudiants les diverses opportunités professionnelles qui s'ouvrent à eux dans le milieu des arts visuels, d'alimenter concrètement leur culture et leur curiosité et bien sûr de les préparer au mieux aux différents concours d'entrée pour les cursus qu'ils auront choisi.

 

En 2022/23 cent trente cinq heures ont été consacrées à des workshops animés par des artistes plasticiens professionnels dans différents domaines de création et des professionnels du milieu de l'art  (galeriste, artothéquaire, tireur photo, responsable pédagogique d’École supérieure d'art ) qui sont intervenus pour présenter leur métiers, les différentes institutions culturelles et les enjeux de la professionnalisation des artistes.

 

Visites culturelles

Tout au long de l'année les étudiants visitent des expositions sur le territoire avignonnais et ailleurs. L'ensemble de ces visites se font accompagnées des enseignants et des services de médiations des musées et centres d'art.

 

Cultiver la sensibilité et singularité artistiques des étudiants

L’objectif étant de favoriser le développement individuel, la construction de tempéraments artistiques et que chacun se constitue les bases d’un travail singulier, en s’interdisant de faire une compilation d’une série de travaux techniques sans originalité et qui seraient formatés pour les concours.

 

Pour quelles missions ?

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant afin qu’émerge une singularité de pratique artistique, tout en développant la réflexivité nécessaire à la prise de recul et à une autocritique constructive.

 

La mise en œuvre d’une pédagogie de projet permet aux étudiants de passer : de l’intention à la démarche de projet et à l’engagement dans des réalisations singulières et ambitieuses, du goût pour la pratique sensible au recul réflexif sur celle-ci, des rencontres personnelles avec l’art à une sensibilité et une culture artistique ancrées et élargies. Les apports théoriques et l’expérience de l’équipe pédagogique permettent : sur le plan de la pratique, d’apprendre à définir des choix techniques et méthodologiques afin de développer les compétences et de s’outiller pour résoudre un problème, pour réaliser un projet personnel artistique ; sur le plan de la culture et de la théorie, de situer des grandes problématiques de la création dans l’espace et dans le temps, de nourrir le regard porté sur l’art d’une compréhension de ses enjeux.

Infos pratiques

Alternance et dispositifs de formation

L’année est divisée en deux périodes (semestres) afin d’être en phase avec le calendrier des concours et disposer du temps nécessaire à la consolidation des techniques et des connaissances.

 

Le premier semestre (18 semaines) est consacré, d’une part à l’acquisition de techniques fondamentales afin d’outiller les étudiants et leur permettre de développer une pratique personnelle pertinente, d’autre part à des situations de projets individuels et collectifs.

 

Dès la fin du premier semestre (à partir de janvier), une pédagogie plus différenciée est mise en place afin de favoriser l’émergence d’une pratique personnelle plus exploratoire et singulière.

 

Sur l’ensemble de l’année des outils et des méthodes d’analyse permettant une prise de recul sur le travail personnel sont enseignés en transversalité par l’ensemble de l’équipe.

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.

Candidatez sur Parcoursup

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d’examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d’analyse des candidatures renseignés sur la fiche Parcoursup.

 

Les épreuves de sélection

Entretien d’une durée de 15-20 minutes visant à évaluer la capacité du candidat à s’impliquer et à s’engager dans des travaux qui demandent de l’autonomie. Entretiens qui visent à sonder les motivations des candidats et leurs connaissances des spécificités d’une CPES. Possibilité de les faire en visio.

 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu en avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet

Mail : cfc.respvs@vincentdepaul84.fr

Enseignements et compétences

Pratiques plastiques (18 heures hebdomadaires)

Les étudiants sont amenés, au cours de différents ateliers de pratiques, tout au long de l’année, à explorer un ensemble de médiums représentatifs de la pratique artistique tant traditionnelle que contemporaine.

 

La tenue de ces ateliers est ponctuée tout au long de l’année par des interventions de professionnels de l’art et de la création afin d’approcher au mieux les pratiques sociales de référence du milieu artistique.

 

Les ateliers sont décomposés de la manière suivante :
-Un atelier de pratiques graphiques (4h hebdomadaire)
-Un atelier de pratiques picturales / installation / volume (5h hebdomadaire)
-Un atelier pratiques expérimentales et construction d'une démarche personnelle (6h hebdomadaire)

 

Histoire de l'Art et culture artistique (5 heures hebdomadaires)

Module 1 : Approches des grands enjeux de l’art moderne et contemporain

Module 2 : Ruptures et grandes évolutions dans l’histoire de l’art

 

Economie de l'art (20 heures annualisées dans les différents cours)

-Consolider la culture artistique des étudiants,

-Favoriser la perception par les étudiants des conditions économiques et sociales des professions artistiques,

-Approcher les pratiques artistiques par l’angle d’une nouvelle discipline pour les étudiants,

 

Philosophie et esthétique de l'art (2 heures hebdomadaires)

Une introduction aux principales théories de l’esthétique.

L’objectif principal est d’apporter des outils conceptuels et théoriques aux étudiants pour étayer et donner de la profondeur tant à leurs pratiques plastiques individuelles qu’à leur réflexion sur celles-ci.

 

Art et Littérature (3 heures hebdomadaires)               

Ce module est destiné à développer une culture littéraire reliée aux grandes questions contemporaines de l’art ainsi qu'une aptitude à la réflexion critique.

 

Langue Anglaise (2 heures hebdomadaires) 

Ce module incite les étudiants à développer une pratique des langues vivantes en lien direct avec les préoccupations artistiques. Il est primordial afin d'aider et inciter les à l'ouverture vers l'international.

 

Approche scientifique de l'Art (2 heures hebdomadaires)

Ce module scientifique, animé par un ingénieur spécialisé matériaux permet d'acquérir  une connaissance de l’apport de la science  dans l'art à travers différentes créations et expériences. Les observations et expérimentations sont également ré-utilisées en création par les étudiants.

 

 

 

Modalités pédagogiques

Le programme de l’année de la CPES-CAAP est, d’une part, fondé sur les exigences des concours d’entrée en écoles supérieures d’art, d’autre part, sur des attendus globaux d’une poursuite d’étude dans les domaines des arts plastiques et visuels.

 

L’ensemble des enseignements culturels et théoriques (histoire de l’art et culture artistique, initiation au design, littérature, philosophie, esthétique de l’art, langue vivante étrangère, sciences physiques et mathématiques) est systématiquement envisagé dans leur rapport à l’art. La poursuite de l’anglais comme langue vivante étrangère facilite les futurs projets de mobilité internationale.

 

Les enseignements plasticiens sont ancrés dans les grands champs des pratiques de création  - bidimensionnelles, tridimensionnelles, de l’image, de la création numérique - et enrichis de nouvelles approches, notamment celles reliant différents arts.

 

Modalités d’évaluation

Elles sont conduites selon deux modalités articulées : une approche formative au service du progrès de l’étudiant, une approche sommative pour fonder des bilans périodiques des acquis.

 

L’évaluation continuée et formative, régulière, est conduite en cours de formation, par les professeurs en fonction de leurs objectifs pédagogiques, mais également selon des compétences transversales et/ou partagées par plusieurs enseignements.

 

Le dossier qui servira de base au concours des élèves sera suivi régulièrement par les professeurs et sera présenté lors de mini entretiens.

 

Pour les bilans périodiques, les acquis des étudiants sont mesurés selon chaque cycle périodique défini pédagogiquement.

 

Ces travaux seront présentés sous forme de soutenance face à un professeur à minima (plus rendu du travail)

Objectif : les étudiants s’entraînent à la présentation orale de leur travail (l’accent sera demandé sur les références utilisées, explications des choix, des sources d’inspiration, des méthodes et techniques employées) accompagnée de support de présentation. L’équipe pédagogique évaluera ainsi le travail de chaque étudiant avec l’objectif de le faire progresser dans sa globalité.

 

Afin de correspondre aux exigences de l’Université d’Aix-Marseille et des Ecoles supérieures d'Art, chaque module fera l’objet de partiels afin de valider les semestres 1 et 2. Ces partiels auront lieu en mi-janvier et fin janvier pour le semestre 1 et fin mai/début juin pour le second semestre, en condition d’examen, lors d’une semaine banalisée. Chaque professeur a la charge d’organiser le partiel correspondant à son module.

1 an

Et après ?

Poursuite d’études

La CPES-CAAP a pour vocation d'accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Ecoles supérieures d'art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l'école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d'autres formations en art telle que les écoles de graphisme, de multimédia, de design et les écoles de mode.

Les atouts de
Vincent de Paul

Un plateau constitué de deux salles

Les locaux de la CPES prennent place sur un plateau constitué de deux salles et comprenant un point d’eau. Le voisinage avec les salles de Mode permet la mutualisation de matériel (Scanner Traceur A0, Imprimante 3D, gravure/découpe laser).

 

Cet atelier est également accessible en permanence aux étudiants afin qu’ils puissent travailler lorsqu’ils le souhaitent en dehors des heures de cours

 

Projet culturel de la CPES-CAAP

  • Résidence d’artistes en milieu scolaire : Nous avons pour projet de transformer les locaux actuels hérités de la communauté des Filles de la Charité en Résidence d’Artiste en Milieu Scolaire. Ce projet nous permettra d’accueillir des artistes (après appel à projet) afin de les faire participer (Atelier et workshop) à la vie de la CPES-CAAP et également à la vie des lycéens plus largement. Nous souhaitons mutualiser ces moyens et ainsi diffuser plus largement l’accès à la culture auprès du public que nous accueillons dans notre établissement. Cet espace pourra également servir de lieu d’exposition à des artistes contemporains et permettra de valoriser le travail de nos étudiant.
  • Un calendrier de workshops et d'intervention de professionnels.
  • Un partenariat avec le festival du Parcours de l'Art immerge nos étudiants dans le « monde de l'art contemporain » avec la réalisation de stage autour de l'organisation et du fonctionnement de la manifestation à l'automne 2023.
  • Un partenariat avec le Fort Saint André de Villeneuve Lès Avignon va mener à une résidence artistique et une exposition des étudiants sur le domaine du Fort au printemps 2024.

 

100 %
Des étudiants inscrits en 2022/2023 ont intégré le supérieur
50 %
Des étudiants inscrit en 2022/2023 ont intégré une Ecole Supérieure d'Art

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Vincent de Paul !

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