DURÉE : 1 an
FILIÈRE : Mode et Arts
L’année en CPES-CAAP permet aux étudiants de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux et de se préparer aux spécificités de l’enseignement supérieur en art ainsi que dans des domaines proches tels que le design, la création numérique, l’architecture, le paysage, la scénographie, l’histoire de l’art…
L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé et conseille pour les choix d’orientation, les concours d’écoles supérieures. Elle prépare aux épreuves et entretiens d’admission, en suivant notamment les candidats dans la création du dossier de travaux artistiques.
L’enseignement est ouvert et généraliste. Il est fondé sur un parcours commun à tous les étudiants. Il est progressivement individualisé en fonction des objectifs de chaque étudiant.
L’ensemble des composantes pratiques, théoriques et culturelles sont en lien avec le domaine de la création artistique, notamment contemporaine, et permet de se préparer aux épreuves des concours des écoles supérieures d’art (arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique), aux formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation) et des formations supérieures de design (matériaux, formes…), ainsi qu’aux objectifs des enseignements du cursus Arts plastiques de l’Université Aix-Marseille.
Dans quelles entreprises ?
L’enseignement en CPES-CAAP n’a pas un caractère limitatif. Les composantes d’enseignement sont en lien avec le champ et les acteurs de la création contemporaine et l’articulation de la formation, les rencontres organisées le dans le but de permettre une perméabilité et une cohérence entre les disciplines et pour chacun des projets personnels des étudiants.
Les interventions d'acteurs importants du monde de l'art forment une part importante de la formation des étudiants au sein de la CPES-CAAP du campus Vincent de Paul. Elles se matérialisent sous forme de workshop de pratiques artistiques et de conférences/rencontres. Le but de ces interventions est de faire découvrir aux étudiants les diverses opportunités professionnelles qui s'ouvrent à eux dans le milieu des arts visuels, d'alimenter concrètement leur culture et leur curiosité et bien sûr de les préparer au mieux aux différents concours d'entrée pour les cursus qu'ils auront choisi.
En 2022/23 cent trente cinq heures ont été consacrées à des workshops animés par des artistes plasticiens professionnels dans différents domaines de création et des professionnels du milieu de l'art (galeriste, artothéquaire, tireur photo, responsable pédagogique d’École supérieure d'art ) qui sont intervenus pour présenter leur métiers, les différentes institutions culturelles et les enjeux de la professionnalisation des artistes.
Tout au long de l'année les étudiants visitent des expositions sur le territoire avignonnais et ailleurs. L'ensemble de ces visites se font accompagnées des enseignants et des services de médiations des musées et centres d'art.
L’objectif étant de favoriser le développement individuel, la construction de tempéraments artistiques et que chacun se constitue les bases d’un travail singulier, en s’interdisant de faire une compilation d’une série de travaux techniques sans originalité et qui seraient formatés pour les concours.
Pour quelles missions ?
L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant afin qu’émerge une singularité de pratique artistique, tout en développant la réflexivité nécessaire à la prise de recul et à une autocritique constructive.
La mise en œuvre d’une pédagogie de projet permet aux étudiants de passer : de l’intention à la démarche de projet et à l’engagement dans des réalisations singulières et ambitieuses, du goût pour la pratique sensible au recul réflexif sur celle-ci, des rencontres personnelles avec l’art à une sensibilité et une culture artistique ancrées et élargies. Les apports théoriques et l’expérience de l’équipe pédagogique permettent : sur le plan de la pratique, d’apprendre à définir des choix techniques et méthodologiques afin de développer les compétences et de s’outiller pour résoudre un problème, pour réaliser un projet personnel artistique ; sur le plan de la culture et de la théorie, de situer des grandes problématiques de la création dans l’espace et dans le temps, de nourrir le regard porté sur l’art d’une compréhension de ses enjeux.
Infos pratiques
L’année est divisée en deux périodes (semestres) afin d’être en phase avec le calendrier des concours et disposer du temps nécessaire à la consolidation des techniques et des connaissances.
Le premier semestre (18 semaines) est consacré, d’une part à l’acquisition de techniques fondamentales afin d’outiller les étudiants et leur permettre de développer une pratique personnelle pertinente, d’autre part à des situations de projets individuels et collectifs.
Dès la fin du premier semestre (à partir de janvier), une pédagogie plus différenciée est mise en place afin de favoriser l’émergence d’une pratique personnelle plus exploratoire et singulière.
Sur l’ensemble de l’année des outils et des méthodes d’analyse permettant une prise de recul sur le travail personnel sont enseignés en transversalité par l’ensemble de l’équipe.
Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d’examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d’analyse des candidatures renseignés sur la fiche Parcoursup.
Entretien d’une durée de 15-20 minutes visant à évaluer la capacité du candidat à s’impliquer et à s’engager dans des travaux qui demandent de l’autonomie. Entretiens qui visent à sonder les motivations des candidats et leurs connaissances des spécificités d’une CPES. Possibilité de les faire en visio.
Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu en avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet
Enseignements et compétences
Pratiques plastiques (18 heures hebdomadaires)
Les étudiants sont amenés, au cours de différents ateliers de pratiques, tout au long de l’année, à explorer un ensemble de médiums représentatifs de la pratique artistique tant traditionnelle que contemporaine.
La tenue de ces ateliers est ponctuée tout au long de l’année par des interventions de professionnels de l’art et de la création afin d’approcher au mieux les pratiques sociales de référence du milieu artistique.
Les ateliers sont décomposés de la manière suivante :
-Un atelier de pratiques graphiques (4h hebdomadaire)
-Un atelier de pratiques picturales / installation / volume (5h hebdomadaire)
-Un atelier pratiques expérimentales et construction d'une démarche personnelle (6h hebdomadaire)
Histoire de l'Art et culture artistique (5 heures hebdomadaires)
Module 1 : Approches des grands enjeux de l’art moderne et contemporain
Module 2 : Ruptures et grandes évolutions dans l’histoire de l’art
Economie de l'art (20 heures annualisées dans les différents cours)
-Consolider la culture artistique des étudiants,
-Favoriser la perception par les étudiants des conditions économiques et sociales des professions artistiques,
-Approcher les pratiques artistiques par l’angle d’une nouvelle discipline pour les étudiants,
Philosophie et esthétique de l'art (2 heures hebdomadaires)
Une introduction aux principales théories de l’esthétique.
L’objectif principal est d’apporter des outils conceptuels et théoriques aux étudiants pour étayer et donner de la profondeur tant à leurs pratiques plastiques individuelles qu’à leur réflexion sur celles-ci.
Art et Littérature (3 heures hebdomadaires)
Ce module est destiné à développer une culture littéraire reliée aux grandes questions contemporaines de l’art ainsi qu'une aptitude à la réflexion critique.
Langue Anglaise (2 heures hebdomadaires)
Ce module incite les étudiants à développer une pratique des langues vivantes en lien direct avec les préoccupations artistiques. Il est primordial afin d'aider et inciter les à l'ouverture vers l'international.
Approche scientifique de l'Art (2 heures hebdomadaires)
Ce module scientifique, animé par un ingénieur spécialisé matériaux permet d'acquérir une connaissance de l’apport de la science dans l'art à travers différentes créations et expériences. Les observations et expérimentations sont également ré-utilisées en création par les étudiants.
Modalités pédagogiques
Le programme de l’année de la CPES-CAAP est, d’une part, fondé sur les exigences des concours d’entrée en écoles supérieures d’art, d’autre part, sur des attendus globaux d’une poursuite d’étude dans les domaines des arts plastiques et visuels.
L’ensemble des enseignements culturels et théoriques (histoire de l’art et culture artistique, initiation au design, littérature, philosophie, esthétique de l’art, langue vivante étrangère, sciences physiques et mathématiques) est systématiquement envisagé dans leur rapport à l’art. La poursuite de l’anglais comme langue vivante étrangère facilite les futurs projets de mobilité internationale.
Les enseignements plasticiens sont ancrés dans les grands champs des pratiques de création - bidimensionnelles, tridimensionnelles, de l’image, de la création numérique - et enrichis de nouvelles approches, notamment celles reliant différents arts.
Modalités d’évaluation
Elles sont conduites selon deux modalités articulées : une approche formative au service du progrès de l’étudiant, une approche sommative pour fonder des bilans périodiques des acquis.
L’évaluation continuée et formative, régulière, est conduite en cours de formation, par les professeurs en fonction de leurs objectifs pédagogiques, mais également selon des compétences transversales et/ou partagées par plusieurs enseignements.
Le dossier qui servira de base au concours des élèves sera suivi régulièrement par les professeurs et sera présenté lors de mini entretiens.
Pour les bilans périodiques, les acquis des étudiants sont mesurés selon chaque cycle périodique défini pédagogiquement.
Ces travaux seront présentés sous forme de soutenance face à un professeur à minima (plus rendu du travail)
Objectif : les étudiants s’entraînent à la présentation orale de leur travail (l’accent sera demandé sur les références utilisées, explications des choix, des sources d’inspiration, des méthodes et techniques employées) accompagnée de support de présentation. L’équipe pédagogique évaluera ainsi le travail de chaque étudiant avec l’objectif de le faire progresser dans sa globalité.
Afin de correspondre aux exigences de l’Université d’Aix-Marseille et des Ecoles supérieures d'Art, chaque module fera l’objet de partiels afin de valider les semestres 1 et 2. Ces partiels auront lieu en mi-janvier et fin janvier pour le semestre 1 et fin mai/début juin pour le second semestre, en condition d’examen, lors d’une semaine banalisée. Chaque professeur a la charge d’organiser le partiel correspondant à son module.
Et après ?
Poursuite d’études
La CPES-CAAP a pour vocation d'accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Ecoles supérieures d'art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l'école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d'autres formations en art telle que les écoles de graphisme, de multimédia, de design et les écoles de mode.
Les atouts de Vincent de Paul
Les locaux de la CPES prennent place sur un plateau constitué de deux salles et comprenant un point d’eau. Le voisinage avec les salles de Mode permet la mutualisation de matériel (Scanner Traceur A0, Imprimante 3D, gravure/découpe laser).
Cet atelier est également accessible en permanence aux étudiants afin qu’ils puissent travailler lorsqu’ils le souhaitent en dehors des heures de cours
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