Autrefois appelé les « Abeilles », le campus Vincent de Paul à Avignon porte son nom fièrement depuis 1979, date à laquelle les Filles de la Charité ont transformé le Collège d’Enseignement Technique (C.E.T.) en un lycée professionnel. C’est tout naturellement que leur choix se porta sur ce nom : Vincent de Paul. Ces femmes, qui consacrent leur vie à Dieu et au service des plus pauvres, voulaient ainsi rendre hommage à Saint Vincent de Paul, leur fondateur.
En effet, au XVIIe siècle, face à la misère qu’il voyait dans les villes et les campagnes de France, Vincent de Paul décida, avec Louise de Marillac, de créer une congrégation religieuse qui puisse secourir les plus démunis. Pour les aider au mieux, les Filles de la Charité leur ont aussi souvent proposé des formations en apprentissage pour pouvoir sortir par eux-mêmes et par leur travail de la misère.
C’est ainsi qu’au campus Vincent de Paul à Avignon, les premières formations en apprentissage ont été des formations d’infirmière et de soin à la personne dès 1923, puis en couture, mode et vêtement dans l’immédiat après-guerre.
Si aujourd’hui les Filles de la Charité ne sont plus présentes physiquement sur le campus Vincent de Paul à Avignon, leur esprit d’entraide et d’accueil inconditionnel de la personne humaine demeure. Les apprentis du campus Vincent de Paul à Avignon retrouvent ainsi un peu de cet esprit que Vincent de Paul a mis dans sa fondation religieuse.