Nos Labels

Les Labels

du Lycée Professionnel

LABEL LYCEE DES METIERS

Notre établissement scolaire est labellisé Lycée des métiers de la sécurité, de la mode et des relations aux clients et aux usagers depuis le 05 juillet 2004.

Le label « lycée des métiers » est attribué aux établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges précis.

Il constitue un indicateur d’excellence pour la voie professionnelle par la mise en place d’une organisation et d’une démarche collective d’amélioration continue.

Il vise à reconnaître et valoriser une dynamique d’équipe déployée par l’établissement.

L’excellence de la voie professionnelle

C’est un Label qualité de la voie professionnelle, une certification de l’Education nationale délivrée tous les 5 ans.

Ce sont des sections professionnelles reconnues par leur démarche d’amélioration continue, leur dynamisme et leur richesse partenariale.

Une commission examine le dossier de candidature et les preuves et réalise un audit au sein de l’établissement. Le label est attribué par décision du Recteur.

Il certifie que le lycée est engagé dans la qualité grâce à une démarche collective d’amélioration continue, comme outil de pilotage. Le label lui donne une identité lisible, visible et renforce son attractivité.

 

Les 8 critères du cahier des charges :

 

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation
    2. L’accueil de publics de statuts différents
    3. Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés
    4. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion
    5. L’organisation d’actions culturelles
    6. La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale
    7. La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
    8. Une politique active de communication

LABEL E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D »

-conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier,

-établir une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

-mettre en valeur les projets EDD existants et en développer de nouveaux ainsi que des partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Obtenir le label « E3D »

La démarche associe toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.

 

Nous avons obtenu le niveau 1 en 2023.

Quelques projets : 

  • 2022/2023 : Concours AFDET sur le développement durable et l’Écologie : (2nde Métiers de la Relation Client)

Rencontre et entretien avec des professionnels tertiaire commercial adoptant la démarche développement durable dans leur métier (magasin Les enfants Terribles). 

 Participation à l’évènement « Faites Eco » organisé par le Grand Avignon

  • 2023/2024 : 1ère Accueil option Eco-responsable

Classe qui participe avec les Eco -Délégues à la mise en place de projets divers et de  communication au sein de l’établissement et extérieurs (exemples : Faites-Echo, Participer à des actions de nettoyage,  Together Gala, Portes Ouvertes, retour à la nature semis, Collectes diverses, communication sur le commerce équitable, organisation d’une journée Green Friday)

 

 

ERASMUS +

Depuis l’obtention de l’accréditation Erasmus+, notre établissement s’inscrit dans une dynamique ambitieuse à l’échelle européenne et internationale, autour de trois axes majeurs :

  • Favoriser les études supérieures et l’employabilité des jeunes
  • Développer l’ouverture au monde et à l’altérité
  • Maintenir un réseau de partenaires durables

Un bilan intermédiaire a été réalisé en juin 2024 afin d’ajuster notre plan d’action Erasmus selon les réalités du terrain et les retours d’expérience.

Implantation européennes

  • 4 pays partenaires en Europe avec une présence active et renouvelée 

Irlande, Espagne, Pays-Bas, Italie

Ouverture internationale

  • Partenariat fort avec St Vincent de Paul High School à Petaluma (USA) depuis 2019.
    • Objectifs : immersion linguistique, gain d’autonomie, gestion de projet, ouverture à l’international, intégration au réseau vincentien (lien avec SVP Dublin)

 

Dispositifs Pédagogiques et Organisation

Une équipe structurée et engagée

  • 1 enseignant référent Erasmus+
  • 4 enseignants DNL
  • 6 enseignants de sections européennes (anglais et espagnol)
  • 1 enseignant pour la mobilité italienne

Sections européennes

  • 5 sections européennes actives :

    • MRC anglais & espagnol
    • AGORA anglais & espagnol
    • Nouvelle section MODE et VÊTEMENT anglais (ouverte en 2024-2025), validée par l’inspection en 2023.



Préparation et suivi des élèves: environ 30-40 élèves partent en mobilité chaque année 

  • Sélection des élèves par questionnaire anonyme
  • Préparation complète aux épreuves : mobilité, europro, spécifique
  • Réunions familles/équipes un mois avant chaque mobilité
  • Cérémonie de remise des diplômes valorisant le parcours de mobilité
  • Participation à la journée de valorisation organisée chaque année .

 

Les Labels

du Pôle Supérieur

Label QUALIOPI

En cours de rédaction

Label #2

En cours de rédaction 

Label #3

En cours de rédaction

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