BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

NIVEAU : 5

DURÉE : 2 ans (1350 heures)

FILIÈRE : Commerce et Vente

Brevet de technicien supérieur, diplôme de niveau 5 reconnu par l'État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 11/12/2023, délivré sous l'autorité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (code NSF 312) — Code RNCP : 38368

Le commercial est un professionnel de la négociation, il est en charge du développement de l'activité commerciale de son entreprise sur le secteur géographique dont il a la charge.

Il fait partie de la force de vente de l'entreprise et participe à la mise en oeuvre de la politique commerciale, à l'organisation et au management de l'activité commerciale. Il est amené à produire et à collecter les informations commerciales relatives au marché, aux clients afin d'optimiser son offre de produits ou de services.

Dans quelles entreprises ?

  • Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerce et services – associations)
  • Entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, les Transports, l’Immobilier, la Grande distribution, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations, les Concessions automobiles...

Pour quelles missions ?

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

Infos pratiques

Alternance et dispositifs de formation

Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.

Baccalauréat ou certification de niveau 4 enregistrée au RNCP.

  • Candidature ICI ou sur Parcoursup
  • Étude du dossier scolaire
  • Réunion d’information
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel)
  • Délai d’admissibilité de 2 à 4 semaines

Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Autres dispositifs : nous consulter

Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet

Mail : cfc.respvs@vincentdepaul84.fr

Enseignements et compétences

Bloc 1 : Relation client et négociation vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation des réseaux

Bloc 4 : Culture générale et expression

Bloc 5 : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

Bloc 6 : Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

Modalités pédagogiques

Présentiel, e-learning

Des intervenants experts du domaine commercial et de la négociation

Parc informatique et logiciels professionnels

2 visites annuelles en entreprise du formateur référent

Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre

Modalités d’évaluation

Présentation et passage de l'examen à l'issue des 2 années de formation.

Le candidat ajourné conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

2 ans (1350 heures)

RYTHME DE L'ALTERNANCE : 2 jours de cours par semaine.

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise du formateur référent.

Et après ?

Poursuite d’études

Perspectives professionnelles

Vendeur / Représentant, Commercial Terrain, Délégué commercial, Technico commercial, Télévendeur - téléconseiller, Animateur des ventes

Les atouts de
Vincent de Paul

  • Un accompagnement personnalisé : validation du projet professionnel, aide à la recherche d'entreprise (ateliers 'Techniques de Recherche d'Entreprise', suivi régulier par les conseillers en formation, mise en relation avec les entreprises partenaires...)
  • Centre agréé TOEIC et Certification Voltaire
  • Facilités d'accès et parking sécurisé
78 %
Taux de réussite sur les candidats présentés - session 2024
70 %
Taux de satisfaction
42.9 %
Taux d'insertion professionnelle
54.5 %
Taux de poursuite d'étude
15 %
Taux d'abandon

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Vincent de Paul !

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