BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

NIVEAU : 5

DURÉE : 2 ans (1350 heures)

FILIÈRE : Commerce et Vente

Brevet de technicien supérieur, diplôme de niveau 5 reconnu par l'État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 11/12/2023, délivré sous l'autorité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (code NSF 310 - 312) — Code RNCP : 38362

L’activité du titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Dans quelles entreprises ?

  • Commerce de gros ou de détail, quelque soit le secteur d'activité
  • Grande distribution, alimentaire ou spécialisée
  • Unités commerciales s'adressant à des particuliers comme à des professionnels

Pour quelles missions ?

  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Agencement de l'espace commercial
  • Adaptation de l'offre produits
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Gestion (approvisionnement, stocks...)
  • Management de l'unité commerciale : animation de l'équipe de vente, gestion prévisionnelle, réalisation des plannings...
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale (outils informatique de gestion, tableaux de bords...)

Infos pratiques

Alternance et dispositifs de formation

Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.

Baccalauréat ou certification de niveau 4 enregistrée au RNCP.

  • Candidature ICI ou sur Parcoursup
  • Étude du dossier scolaire
  • Réunion d’information
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel)
  • Délai d’admissibilité de 2 à 4 semaines

Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Autres dispositifs : nous consulter

Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet

Mail : cfc.respvs@vincentdepaul84.fr

Enseignements et compétences

Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil

Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale

Bloc 3 : Assurer la gestion operationnelle

Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale

Bloc 5 : Culture générale et expression

Bloc 6 : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

Bloc 7 : Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

Modalités pédagogiques

Présentiel, e-learning

Des intervenants experts dans le domaine du commerce

Parc informatique et logiciels professionnels

2 visites annuelles en entreprise du formateur référent

Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre

Modalités d’évaluation

Présentation et passage de l'examen à l'issue des 2 années de formation.

Le candidat ajourné conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

2 ans (1350 heures)

RYTHME DE L'ALTERNANCE : 2 jours de cours par semaine.

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise du formateur référent.

Et après ?

Poursuite d’études

Perspectives professionnelles

Conseiller de vente, Chargé de clientèle, Vendeur, Manager adjoint ou de rayon, Manager d'une unité commerciale, Responsable e-commerce

Les atouts de
Vincent de Paul

  • Un accompagnement personnalisé : validation du projet professionnel, aide à la recherche d'entreprise (ateliers 'Techniques de Recherche d'Entreprise', suivi régulier par les conseillers en formation, mise en relation avec les entreprises partenaires...)
  • Centre agréé TOEIC et Certification Voltaire
  • Facilités d'accès et parking sécurisé
68 %
Taux de réussite sur les candidats présentés - session 2024
71.4 %
Taux de satisfaction
11.11 %
Taux d'abandon
45 %
Taux d'insertion professionnelle
55 %
Taux de poursuite d'étude

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Vincent de Paul !

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