NIVEAU : 5
DURÉE : 2 ans (1350 heures)
FILIÈRE : Commerce et Vente
L’activité du titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.
Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Dans quelles entreprises ?
Pour quelles missions ?
Infos pratiques
Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.
Baccalauréat ou certification de niveau 4 enregistrée au RNCP.
Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Autres dispositifs : nous consulter
Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.
Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet
Enseignements et compétences
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
Bloc 3 : Assurer la gestion operationnelle
Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
Bloc 5 : Culture générale et expression
Bloc 6 : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
Bloc 7 : Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
Modalités pédagogiques
Présentiel, e-learning
Des intervenants experts dans le domaine du commerce
Parc informatique et logiciels professionnels
2 visites annuelles en entreprise du formateur référent
Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre
Modalités d’évaluation
Présentation et passage de l'examen à l'issue des 2 années de formation.
Le candidat ajourné conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
RYTHME DE L'ALTERNANCE : 2 jours de cours par semaine.
SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise du formateur référent.
Et après ?
Poursuite d’études
Perspectives professionnelles
Conseiller de vente, Chargé de clientèle, Vendeur, Manager adjoint ou de rayon, Manager d'une unité commerciale, Responsable e-commerce
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