BTS Gestion de la PME (GPME)

NIVEAU : 5

DURÉE : 2 ans (1350 heures)

FILIÈRE : Gestion et Administration

Brevet de technicien supérieur, diplôme de niveau 5 reconnu par l'État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 11/12/2023, délivré sous l'autorité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (code NSF 314) — Code RNCP : 38363

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

La spécificité de la PME influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence.

Dans quelles entreprises ?

  • PME de 5 à 50 salariés, quels que soient les secteurs d'activité, où la polyvalence est requise
  • Entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centres de responsabilité ou de profit.

Pour quelles missions ?

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Gestion administrative du personnel de la PME Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Infos pratiques

Alternance et dispositifs de formation

Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Autres dispositifs (CPF, Projet de transition pro, Pro A…) : nous consulter.

Baccalauréat ou certification de niveau 4 enregistrée au RNCP.

  • Candidature ICI ou sur Parcoursup
  • Étude du dossier scolaire
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel)
  • Délai d’admissibilité de 2 à 4 semaines

Alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Autres dispositifs : nous consulter

Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap: Mme Marie-Paule Monnet

Mail : cfc.respvs@vincentdepaul84.fr

Enseignements et compétences

Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME

Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture générale et expression

Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

Modalités pédagogiques

Présentiel - Cours et travaux pratiques

Parc informatique et logiciels professionnels

Début de formation en septembre - Accès à la formation possible jusqu'à fin novembre

Modalités d’évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF) et présentation et passage de l’examen à l’issue des deux années de formation.

Le candidat ajourné conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20.

2 ans (1350 heures)

RYTHME DE L'ALTERNANCE : 2 à 3 jours de cours par semaine.

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise du formateur référent.

Et après ?

Poursuite d’études

Perspectives professionnelles

  • Assistant de direction
  • Assistanat en ressources humaines
  • Secrétaire de direction
  • Collaborateur du dirigeant de PME

Les atouts de
Vincent de Paul

    • Un établissement à but non lucratif
    • Un accompagnement personnalisé : validation du projet professionnel, aide à la recherche d'entreprise (ateliers 'Techniques de Recherche d'Entreprise', suivi régulier par les conseillers en formation, mise en relation avec les entreprises partenaires...)
    • Une formation de qualité réalisée par des intervenants experts des domaines de la gestion
    • Certification Voltaire - Remédiation / Soutien
    • 2 examens blancs par an - 2 visites en entreprise par an réalisées par le formateur référent
    • Facilités d’accès (gare sncf et bus) et parking fermé
    • Centre agréé TOEIC et Certification Voltaire
85 %
Taux de réussite sur les candidats présentés - session 2025
67 %
Taux de poursuite d’étude - session 2024
33 %
Taux d’insertion professionnelle - session 2024

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Vincent de Paul !

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