BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente - Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial

NIVEAU : 4

DURÉE : 3 ans - Année de seconde commune aux Métiers de la Relation Client puis 2 ans (1ère et Terminale)

FILIÈRE : Commerce et Vente

Formation de niveau 4 Mentions légales JORF n°0005 du 6 janvier 2019

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

 

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Dans quelles entreprises ?

  • Tous types d’unités commerciales physiques ou virtuelles.
  • Grande distribution spécialisée ou non : hypermarchés, supermarchés (sport, électroménager, culture, textile, bricolage, jouets, multimédia…)
  • Commerces de détail ou de gros quel que soit le secteur d’activité

Pour quelles missions ?

  • Gestion des achats
  • Organisation des ventes
  • Animation commerciale
  • Suivi des performances
  • Utilisation des technologies de l'information et de la communication

Infos pratiques

Dispositifs de formation et alternance
  • Possibilité en mixité/contrat d’apprentissage à partir de la Première
  • Éligible au CPF, CPF de transition, transition Pro A…
  • Durée : 3 ans dont 22 semaines de PFMP / Période de Formation en Milieu Professionnel
  • Diplome requis aucun
  • Après la troisième, à la fin de la 2nde ou après un CAP .
  • Candidature sur www.vincentdepaul84.com
  • Étude du dossier scolaire
  • Réunion d’information
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel)

Accessible aux personnes en situation de handicap / Selon le handicap.

Noms des référents handicap : C.CONTARDO et D.ISSARTIER

Enseignements et compétences

  • Enseignement Général : Français, Histoire-géographie, Enseignement Moral et Civique, Anglais, Espagnol, Italien, Arts appliqués et cultures artistiques, EPS, Mathématiques, Economie-Droit, PSE
  • Enseignement Professionnel
  • Co intervention en français et en mathématiques

Modalités pédagogiques

Présentiel

 

Modalités d’évaluation

  • En CCF (contrôle en cours de formation) à partir de la 1ère et en ponctuel en terminale
  • Sur le site du lycée et lors des PFMP
3 ans - Année de seconde commune aux Métiers de la Relation Client puis 2 ans (1ère et Terminale)

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 1 à 2 visites en entreprise de l'enseignant référent lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Et après ?

Poursuite d’études

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Tourisme
  • BTS Professions immobilières

Perspectives professionnelles

  • Télé-Conseiller
  • Réceptionniste
  • Agent d'escale
  • Vendeur conseil
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller relation client à distance

Les atouts de
Vincent de Paul

  • Accompagnement personnalisé : renforcement en français, mathématiques et anglais en seconde
  • Aide à l'orientation en Première et en Terminale
  • Philosophie en Terminale
  • Possibilité de passer le BAFA, le BIA, le BPJEPS et de s'inscrire en section européenne
Pas d'indicateurs pour le moment - Enquête en cours

Rejoignez le lycée professionnel
Vincent de Paul !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +