NIVEAU : 4
DURÉE : 3 ans
FILIÈRE : Mode et Arts
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Couture et de la Confection exerce principalement son activité dans les bureaux d’études/méthodes. Il est en charge de la réalisation de prototypes de vêtements. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication: définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.
En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype.
En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de CAO et procède à la coupe. Il participe par ailleurs, à l’amélioration des processus de production.
En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
Pour quelles missions ?
Le baccalauréat professionnel Métiers de la Couture et de la Confection donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments constituant les vêtements. Ces produits relèvent du champ général de la conception et réalisation des vêtements et accessoires de mode du segment luxe et ultra luxe qui intègrent une grande diversité de matériaux textiles et cuir et de procédés
Infos pratiques
Formation initiale de 3 ans : seconde, première et terminale.
Éligible à l’apprentissage.
Durée : 3 ans dont 22 semaines de PFMP / Période de Formation en Milieu Professionnel.
Accessible aux personnes en situation de handicap / Selon le handicap.
Noms des référents handicap : C.CONTARDO et D.ISSARTIER
Enseignements et compétences
Bloc 1 - Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique
Bloc 2 - Conception, construction d'un modèle en CAO
Bloc 3 - Mathématiques
Modalités pédagogiques
Présentiel
Modalités d’évaluation
En CCF (contrôle en cours de formation) à partir de la 1ère et en ponctuel en terminale.
Sur le site du lycée et lors des PFMP.
SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 1 à 2 visites en entreprise du professeur référent lors des PFMP.
Les atouts de Vincent de Paul
Rejoignez le lycée professionnel Vincent de Paul !
Cette formation vous intéresse ?
Découvrez aussi...
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +