BAC PRO Accueil - Métiers de la Relation Client

NIVEAU : 4

DURÉE : 3 ans

FILIÈRE : Commerce et Vente

Mentions légales - JO du 6 janvier 2019

Dans quelles entreprises ?

  • Toutes les entreprises qui reçoivent du public (visiteurs, clients...)
  • Tous les secteurs professionnels, y compris des structures du secteur public
  • Entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, les Transports, l’Immobilier, la Grande distribution, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations, les Concessions automobiles...

Pour quelles missions ?

  • Commercialisation, d’accueil, d’assistance
  • Accueil, assistance
  • Véhiculer l’image de l’entreprise et ses valeurs
  • Fidéliser le public et participer au développement des compétences commerciales
  • Connaissance des caractéristiques de la clientèle, de l’offre de l’entreprise et de la vendre des services
  • Participation à la mise en place et au suivi de projets notamment évènementiels
  • Répondre aux demandes en face à face, par téléphone, par voie numérique
  • Évaluer la satisfaction de l’interlocuteur et traiter les réclamations

Infos pratiques

Dispositifs de formation et alternance

Formation initiale de 3 ans : seconde, première et terminale.
Possibilité en mixité/contrat d’apprentissage à partir de la Première.
Durée : 3 ans dont 22 semaines de PFMP / Période de Formation en Milieu Professionnel.

  • Après la troisième, à la fin de la 2nde ou après un CAP
  • Diplôme requis : aucun
  • Candidature ICI
  • Pré-inscription : entretien avec la direction : étude du dossier scolaire, des motivations et du projet
  • Réponse définitive donnée fin mars, début avril

Accessible aux personnes en situation de handicap / Selon le handicap.

Noms des référents handicap : C.CONTARDO et D.ISSARTIER

Enseignements et compétences

Enseignements généraux

  • Français
  • Histoire-géographie, Enseignement Moral et Civique
  • Anglais, Espagnol, Italien
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • EPS
  • Mathématiques
  • Economie-Droit
  • PSE

Enseignements professionnels

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Animer et gérer l’espace commercial / Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Modalités pédagogiques

Présentiel

Modalités d’évaluation

En CCF (contrôle en cours de formation) à partir de la 1ère et en ponctuel en terminale.
Sur le site du lycée et lors des PFMP.

3 ans

SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION : 2 visites annuelles en entreprise du formateur référent.

Et après ?

Poursuite d’études

Perspectives professionnelles

Chargé d’accueil, d’évènementiel, Téléconseiller, Réceptionniste, Agent d’escale, Conseiller relation client à distance, Commercial

Les atouts de
Vincent de Paul

  • Accompagnement personnalisé : renforcement en français, mathématiques et anglais en seconde
  • Aide à l'orientation en Première et en Terminale
  • Philosophie en Terminale
  • Possibilité de passer le BAFA, le BIA, le BPJEPS et de s'inscrire en section européenne
Pas d'indicateurs pour le moment - Enquête en cours

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Vincent de Paul !

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