Depuis plusieurs années, le Campus Vincent de Paul participe au concours national « Les Négociales », un événement prestigieux dédié à la vente et à la négociation.
Ce concours de négociation commerciale pour les étudiants en formation supérieure, était initialement réservé aux étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) du Pôle Sup au Centre de formation Vincent de Paul en Courtine mais il s’est ensuite ouvert chaque année à d’autres classes, parce qu’au Campus Vincent de Paul, nous avons à cœur de créer des opportunités à tous ceux qui souhaitent se challenger !
Les Négociales constituent un événement incontournable pour les étudiants souhaitant se confronter à des situations de négociation réalistes. Grâce à des jeux de rôle, les participants vivent une immersion totale dans des scénarios qui reproduisent les défis auxquels les commerciaux font face au quotidien !
1 acheteur, 1 candidat vendeur, 1 jury !
La première étape : Une sélection interne pour relever le défi
Le Pôle Sup – Centre de Formation Vincent de Paul a organisé une sélection interne dès le mois de décembre. Ce fut l’occasion pour les étudiants de se tester dans des mises en situation de négociation, proches de la réalité, devant leurs formateurs mais aussi et surtout devant des jurys professionnels, tuteurs, chefs d’entreprises partenaires…. Cette expérience permet non seulement de sortir de sa zone de confort, mais aussi d’améliorer ses compétences orales, un atout précieux pour les épreuves lors des examens.
La deuxième étape : la 12ème phase qualificative des Négociales en Vaucluse
Les étudiants qui ont réussi la première étape de sélection interne ont donc participé à la qualification régionale en Vaucluse qui a eu lieu le 4 février 2024.
17 apprentis du Campus Vincent de Paul se sont mesurés aux jurys professionnels lors des qualifications pour le Vaucluse. Leur courage, leur engagement et leur détermination ont été exemplaires. Quelle que soit l’issue des résultats, leur participation a été une véritable victoire en soi, leur permettant de grandir personnellement et professionnellement.
Bravo à nos 17 candidats : une performance exceptionnelle.
Parmi eux, 5 étudiants se sont qualifiés pour la sélection finale, un exploit remarquable !
Voici leur classement :
2ème : Lolita Viret-Mione (BTS NDRC 1ère année)
8ème : Lina Langlois (BTS MCO 2ème année)
14ème : Quentin Mazzilli (BTS NDRC 2ème année)
15ème : Camille Odin (BTS NDRC 1ère année)
17ème : Clément Tournillon (BTS GPME 1ère année)
Dernière étape : La Finale Nationale des Négociales 2025 : Cap sur Nancy
Ambiance de folie avant la compétition des phases finales, nos 5 étudiants se sont donc rendus à Nancy du 25 au 28 mars.
Camille, Clément, Lina, Lolita et Quentin accompagnés et soutenus dans cette aventure, ont été coachés pendant deux jours par Laurent Trans, conseiller en formation.
Au début de la compétition, ils étaient 6329 ! Aujourd’hui, ils ne sont plus que 600 !
Et 5 de ces finalistes portent fièrement les couleurs du Campus Vincent de Paul !
2 jours pour se confronter à plusieurs cas de négociation afin de remporter le titre de meilleur négociateur francophone.
Félicitations à Camille et Lolita, qui ont accédé aux 1/4 de finale, mais aussi à Audrey, étudiante à Nextech Avignon, qui a intégré notre groupe pour cette finale nationale. Elle était la seule représentante de son école, alors nos étudiants l’ont naturellement accueillie parmi eux. Une belle manière d’incarner les valeurs Vincentiennes : entraide, solidarité, esprit d’équipe.
Les Négociales 2025, c’est fait !
À l’année prochaine, notamment pour nos 2 « performeuses », Lolita et Camille, respectivement 106e et 195ᵉ sur 6329 !