Un havre de paix.
C’est ainsi que la décrivent les élèves du lycée professionnel Vincent de Paul à Avignon qui y passent quelques instants pour se recueillir.
Lieu de prière, de pause, de méditation, ce lieu unique en plein coeur d’Avignon est aussi la touche d’originalité du lycée.
C’est ici que les Filles de la Charité venaient prier matin et soir, et entre deux heures de cours.
C’est ici qu’ont lieu les temps de messe mensuels pour le personnel et les élèves du campus.
C’est ici que le coeur battant du lycée se trouve, grâce à la présence de Dieu.
Cette ouverture au sacré et à une vie spirituelle est la marque de fabrique des Filles de la Charité. Non seulement les soeurs veillaient à ce que les jeunes sachent lire et écrire, apprennent un métier et soient bien traités, mais elles veillaient aussi à leur croissance spirituelle, manifestée par cette chapelle élancée.
Dans les éléments remarquables de la chapelle, on peut trouver :
- Une Vierge en bois, copie de celle qui trône dans la chapelle de la rue du Bac à Paris, tient un globe dans les mains représentant les élèves et la communauté éducative offerte à Dieu. Elle illustre l’attention portée aux apprentis et aux élèves du lycée professionnel au sein du campus Vincent de Paul à Avignon.
- Un vitrail chamarré, aux ondes fluides, nimbe la chapelle d’une grande douceur. Cette douceur que saint Vincent de Paul recommandait d’avoir envers les apprentis et les élèves que les Filles de la Charité avaient en apprentissage.
Attention, douceur et élévation spirituelle par un apprentissage sont ainsi toujours d’actualité pour les élèves et les apprentis à Avignon au campus Vincent de Paul, en témoigne la chapelle et l’attitude de toute la communauté éducative envers les jeunes.
Photos de la Chapelle installée pour une célébration lors de la Semaine Sainte